fr en ru

Un nouveau plan du métro de Paris

Après avoir observé Paris sous un autre angle, nous avons créé un plan original des lignes de métro, RER et tramways. Chaque ligne et tous les éléments du plan ont été repensés et présentés sous une nouvelle forme visuelle afin de permettre de tracer un parcours plus simple et aisé.

Télécharger Acheter
Pin

Une image ronde de Paris

En portant sur une carte géographique les lignes  et  du métro, une nette boucle apparaît, même si elle ne décrit pas un cercle parfait. Mais par analogie, ce circuit est plus facile à mémoriser sous la forme d'un cercle.

L'utilisation des lignes en forme de cercle est le principe clé de la composition du plan. Ces lignes simplifient la perception du plan, plaçant des repères visuels et séparant le plan en segments circulaires.

De plus, les lignes formant le cercle ont la particularité de croiser toutes les lignes principales du métro.

Et d'ici 2030, Paris sera pourvue d’une autre ligne circulaire: la ligne ⁠.

Une image ronde de Paris

En 1992 la RATP, opérateur des transports en commun de Paris, a adopté un nouveau logo formé d’un cercle et de la silhouette d’une jeune femme regardant vers le haut. La ligne bleue représente ainsi la Seine qui traverse Paris, représentée par le cercle.

Aujourd'hui ce symbole est présent sur toutes les rames de métro, bus, tickets de métro et plans de Paris.

Moins de courbures

Les labyrinthes sont spécialement construits avec un grand nombre de virages compliquant le parcours.

Le but du nouveau plan est d'aider le passager à choisir rapidement son trajet, et pour cela il fallait redresser les lignes autant que possible et rendre plus claires les interconnexions.

Le nouveau plan comprend deux fois moins de courbures des lignes que le plan classique des transports en commun parisiens. Pour ce faire, un quadrillage à 30° a été choisi, permettant d'augmenter le nombre de lignes convergentes sans nuire à la rythmicité du dessin.

Ordinairement, les plans de transport sont conçus avec un quadrillage à 45°.

Pour les habitants de Paris et pour les touristes

Pour les habitants de Paris et pour les touristes

Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.

Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.

Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.

Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.

Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.

Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.

Le processus d’élaboration du plan

Le développement du plan a pris plus de deux ans. Plus de 800 fichiers d’esquisses ont été créés au cours de cette période. En les visualisant les uns après les autres, il est possible de voir les nombreuses modifications et de suivre le cours du travail.

À propos des auteurs

Constantine Konovalov

Graphiste, artiste vidéo

Ancien concepteur principal de la navigation unifiée du transport au Département du Transport de Moscou où il était responsable de l'élaboration du projet de navigation pour les cyclistes, piétons, du transport en commun de la surface et le métro. Il a conçu le logo officiel du métro de Moscou.

Il travaille à présent dans son propre atelier Teeter-totter-tam Animation.

Irina Neustroeva

Manager du projet

Le projet a aussi été assisté par:

  • Mark Rodionov
  • Arseniy Maksimov
  • Michael Tamm
  • Artur Gareyev
  • Aleksander Zaitsev
  • Ilya Petoushkoff
Paris Day & Night

Il faut également absolument visionner le petit film sur Paris que notre équipe a réalisé lors de notre travail sur le plan.